Fabrication


Alex fabrique deux grandes familles de didgeridoos, les sandwichs et les eucalyptus naturellement termités. Chacune de ces familles requière l’utilisation de techniques profondément différentes qui ont chacune nécessitées la réalisation d’outils spécifiques, élaborés au fils des ans.
La réalisation des didgeridoos en sandwich fait principalement appel à des calculs mathématiques complexes, avec des tracés précis connus d’avance, rendu possible grâce à la technologie moderne. Ce qui permet de prévoir en grande partie le résultat obtenu avant de fabriquer l’instrument.
Les didgeridoos en eucalyptus sont, quand à eux, fabriqués dans une démarche empirique radicalement différente, faisant appel au coté instinctif et sensitif, qui nécessite de vérifier l’évolution de l’instrument tout au long de sa réalisation.
En développant ces deux démarches, Alex parvient à combiner ces deux aspects et à en tirer le meilleur profit.

Sandwich

Fabrication d’un didgeridoo sandwich

Un délai de 3 à 4 mois est actuellement nécessaire à la fabrication d’un didgeridoo en sandwich.
Un acompte préalable d’un montant de 30 % vous sera demandé avant de commencer toute fabrication.
Une fois les travaux commencés, il n’est plus possible de changer d’avis sur le modèle et les options choisies.
Le prix d’ un didgeridoo en sandwich débute, à l’heure actuelle, à partir de 600€.

alex-ordi-600-400-30

CONCEPTION

C’est probablement l’étape la plus importante. Il est impératif de définir précisément toutes les contraintes de jouabilités, de dimensions, et de sons que l’on désire. Cela revient à définir le  »cahier des charges » en vue de la réalisation. Cela implique généralement de nombreux échanges entre Alex et le client, afin d’être sur que tous les points ont été abordés, et qu’un compromis a été trouvé. En effet, il arrive souvent que certaines demandes ne soient pas compatibles entre elles, il faut alors faire des compromis en fonction de ce qui vous semble le plus important.
Les contraintes étant définies, Alex teste différentes configurations possibles à l’aide d’un logiciel informatique, afin de concevoir le plan du futur didgeridoo.

Eucalyptus

Fabrication d’un didgeridoo en eucalyptus

Un délai de 6 à 8 mois est actuellement nécessaire à la fabrication d’un didgeridoo en eucalyptus.
Un acompte préalable, d’un montant de 30 %, vous sera demandé avant de commencer toute fabrication.
Une fois les travaux commencés, il n’est plus possible de changer d’avis sur le tronc, la note et les options choisies.
Le prix d’un didgeridoo en eucalyptus débute, à l’heure actuelle, à partir de 700€

alex-didg-euca-600x400-72-1

CHOISIR LE TRONC

Obtenir des troncs d’eucalyptus naturellement termités en provenance d’Australie nécessite de faire le voyage afin de les choisir un par un. Il est évident, vu la distance entre la France et l’Australie que ces voyages sont rares et très coûteux. Alex possède donc, dans son atelier, un stock de troncs ayant séchés dans des conditions optimales pendant plusieurs années. Lorsqu’ un client désire se faire fabriquer un de ces instruments, il lui sera proposé de choisir entre plusieurs troncs qui correspondent à sa demande.Les avantages et les inconvénients de chaque troncs étant soulignés par Alex.